Icône mondiale de la musique latino, Yuri Buenaventura a conquis la France et l’Europe avec sa reprise salsa de Ne Me Quitte Pas qui lui aura valu le premier disque d’or de musique latine salsa attribué en France. Arrivé en France à l’âge de 21 ans pour des études en sciences économiques à l’université de Paris à Nanterre, il joue se produit en tant que percussionniste dans un petit ensemble qui joue dans le métro parisien où il prend un jour le micro et est, sans le savoir, propulsé dans une aventure musicale qu’il n’avait pas imaginée. Revendiquant ses racines, il choisit Buenaventura pour nom de scène (ville colombienne où il est né).
Pour remercier la France des opportunités qu’elle lui a offertes, il écrit Herencia Africana, son premier album. La reprise de Ne Me Quitte Pas hisse au sommet des charts cet album hommage à l’africanité de son île. Malgré ce succès, Yuri Buenaventura refuse de se contenter des standards francophones. Sur Yo Soy, son deuxième album, l’auteur-compositeur aborde l’incroyable biodiversité de sa région natale, une richesse naturelle et culturelle qui coule dans ses veines. Aux côtés des musiciens les plus réputés de Puerto Rico il enregistre un disque à l’énergie explosive. En quatorze chansons, il saisit l’essence de la salsa.
Durant toute sa carrière, il collabore avec les plus grands de la musique latine : Tito Puente, Camilo Azuquita et Orlando Poleo. Son talent, son énergie et sa personnalité altruiste lui ouvrent aussi les portes du cinéma : il a composé la bande originale du film de Jean-Marie Poiré Ma femme s’appelle Maurice (2001) ainsi que celle de la série Netflix El Patron del Mal (2012). En 2014, il est décoré de la médaille de chevalier des arts et des lettres par le président français François Hollande pour sa contribution à la musique et à la culture française qu’il partage depuis des années. Sept albums plus tard, Yuri Buenaventura est toujours aussi énergique et compte encore faire danser son public par milliers sur sa salsa franco-colombienne.