« Cette musique est humide et lourde, lumineux et pétillant, sensuelle et ardent », le magazine « Les Inrocks » a écrit sur le travail du groupe DA CRUZ (Berne/São Paulo).
Le groupe de la chanteuse afro-brésilienne Mariana DA CRUZ vous emmène dans un Brésil moderne et urbain, un pays qui chancelle entre révolution et résignation. DA CRUZ a traduit toute la colère et la joie, tout l’espoir et le désespoir en chansons extrêmement dansantes.
Après des spectacles acclamés avec enthousiasme dans des festivals comme le Montreux Jazz Festival, le Brasil Summerfest New York, le Montreal Jazz Festival, Lisboa Mistura, et des concerts dans les villes branchées du monde, DA CRUZ a été pré-nommé en 2019 pour le 30 Prêmio da Música Brasileira et a été décoré du titre « Album de l’année » dans certains magazines.
Da Cruz dirige un voyage électro-acoustique des communautés subversives de Lagos aux favelas de Rio et aux townships de Johannesburg, avec des arrêts occasionnels dans les studios d’enregistrement enfumés de Kingston Town et les clubs mal ventilés de Londres. Mélangeant le Kwaito, le Baile Funk, l’Afrobeat, le Dub et le Hip Hop, Da Cruz offre une musique indépendant « noir » résolument urbain et profondément politique.
Un nouvel album du groupe sortira en septembre. Nous pourrons en entendre de premiers extraits au festival Porto Latino.